mercredi 30 décembre 2015

Rencontre avec les lions de Fathala

La réserve de Fathala

La réserve de Fathala se situe dans le delta du Siné Saloum, au sud de Kaolack, à 5 kilomètres de la Gambie. Officiellement ouvert en 2003, elle représente quelques 2 000 hectares sur les 6 000 que couvre la forêt du même nom. 

Cette réserve a de particulier qu'elle propose à ses visiteurs une marche avec les lions, en plus du "safari" et de l'aspect restauration et hébergement. Une occasion unique pour moi d'approcher (et finalement de voir) ce grand félin que j'apprécie tout particulièrement. Le contexte n'est pas celui que j'espérais mais pour un Noël original, je ne vais pas me plaindre!


La marche avec les lions

Le concept de marche avec les lions est né en Afrique du Sud. C'est d'ailleurs des sud-africains qui sont responsables de la réserve de Fathala. Aujourd'hui, il n’est possible de marcher avec des lions qu’à cinq endroits dans le monde: sur l’île Maurice, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du sud et au Sénégal.

C'est donc en compagnie de Mashaï le mâle et Kalela la femelle, deux lions de 3 ans et 9 mois, que nous passerons ces 40 minutes de marche. Voir ces deux félins d'aussi prêt se déplacer, interagir entre eux et grimper dans les arbres est tout simplement incroyable!

Le chemin que nous empruntons est ponctué de plusieurs arrêts "photo touristique", ou "photo Facebook" comme le disent les guides qui nous accompagnent, où les visiteurs peuvent prendre des photos souvenirs uniques. Le lion "fait alors le beau" et reçoit une récompense - Je ne critique pas, je suis le premier à avoir partagé ma photo...

Néanmoins, c'est à ce moment que tu te rends compte de la pauvreté de l'activité... Aucun touriste n'est mangé, ni même  attaqué... J'en ressors sans une égratignure, même le chat de mon oncle est plus sauvage! Plus sérieusement, l'expérience était à faire malgré certains aprioris que j'avais au départ et qui se sont finalement révélés véridiques, mais marcher avec ces animaux élevés au bâton, fatigués, lassés et surtout contraint d'avancer sous peine de recevoir un coup de branche ne m'a pas vraiment convaincu... Ces "gros chats" n'avaient pas l'air plus heureux ici que dans un zoo. On peut ainsi encore une fois se poser de nombreuses questions quant à ce genre d'activité...

Mais bon, trêve de blabla et de réflexion sur la condition animal, il y aurait trop à dire surtout au Sénégal, voilà quelques images de cette expérience complètement décalée et plutôt folle quand on oublie le contexte. 

P*****, j'ai quand même marché avec des lions!

Ils proposaient une photo "Facebook", je n'allais pas non plus refuser...
Kalela et Mashaï
Quand la fatigue te gagne...


 
Et un selfie avec Mashaï pour terminer la journée!

1 commentaire: